• Jeudi 18 juin

    Rituels

    - Écris la date complète et la date rapide sur ton ardoise.

    - Écris sur ton ardoise les nombres qui viennent avant et après les nombres :

    6  -  16  -  26  -  5  - 15  - 25 

    - Travail oral sur le son "an":

    1. Corrige ces phrases bizarres en changeant les mots qui ne conviennent pas:

    - Il y a du tonnerre pendant l'orange.

    - Tous les soirs, j'arrose ma plate verte.

    - Ce renard a la range.

    - Il faut rager ses affaires avant de sortir de la classe.

    2. Entends-tu le son "an" dans ces mots ?

    chemin - pompier- banc- ceinture - pendule - ronde - maman - montagne - parents - pompon - ampoule - canard - pantalon - chat - comptine - chanson - patte 

     

    Remplis un tableau à double entrée

    Découpe d'abord les étiquettes grises. Colle les lettres m, r et s sur les cases grises à gauche, colle ensuite les lettres a, e, i, o, u sur les cases grises du  haut. Tu auras les consignes. Découpe les autres étiquettes que tu placeras en suivant ces consignes dans le tableau.

    Essaie de lire les syllabes écrites dans le tableau!

    Phonologie: Où est le son caché ?

    •  Etape 1: classer des mots à deux syllabes qui contiennent le son "j"

    -Sur ton ardoise ou une feuille, réalise 2 colonnes comme le modèle. 

    Jeudi 18 juin

    -Nous allons chercher le son  "j" dans les mots-images et ranger ces mots en fonction d'où on entend le son "j": dans la première syllabe c'est-à-dire au début du mot ou dans la deuxième syllabe c'est-à-dire à la fin.

    -Nomme les mots-images et range-les dans la bonne colonne.

    • Etape 2: Chasse au son "ou" , attention aux intrus!

    -On garde les mêmes colonnes. On prend les mots-images de l'étape 2 auxquels on rajoute 4 images intrus de l'étape 1. On mélange bien.

     

    -On nomme les mots-images en cherchant le son "ou" et en plaçant les mots-images dans la bonne colonne selon la position du "ou" dans le mot. On fait attention aux intrus!

     

    Les mot-images pour les étapes 1 et 2:

    Jeudi 18 juin

     

     

    • Etape 3: Où est caché le son [s] ?

    Ici deux solutions:

    - Si les étapes 1 et 2 ont été difficiles pour votre enfant, vous restez sur le tableau à 2 colonnes avec les mots-images à deux syllabes du son [s].

     

    -Si les étapes 1 et 2 ont été réalisées avec facilité, vous passez maintenant à un tableau à 3 colonnes et travaillez sur le même principe que lors de l'étape 1 avec les mots-images à 3 syllabes.

    le modèle du tableau:

    Jeudi 18 juin

     

    Les mots-images de l'étape 3:

    Jeudi 18 juin

     

     

    Déformations d'images

    Choisis une image de magazine. Trace des traits au dos, découpe des bandes. Pense à les numéroter, puis colle-les sur une feuille, dans l'ordre en laissant un espace entre chaque bande.

    Réalisation n°1 : déformation en largeur

    Jeudi 18 juin

    Réalisation n° 3 : déformation sans découper l'image entièrement

    Jeudi 18 juin

    Jeudi 18 juin

    Jeudi 18 juin


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