• Semaine 9 : du 25 au 29 Mai

    Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions: l'oral

    • Lecture: La brouille de Claude BOUJON

    Ecoute bien l'histoire et réponds aux questions de la fiche.

     

    • Les sons proches : [f] et [v] ; [s] et [z]
    1. Travail d'écoute avec maitresse en visio:

    Pour ce travail il te faut prendre les phonèmes stylisés: F, V, S et Z.

           2. Exercice

    Découpe les mots-images et place les dans la bonne colonne. ( La quantité d'images à découper et coller peut varier en fonction de la capacité de votre enfant cf 3 niveaux)

    Semaine 9 : du 25 au 29 Mai

    Semaine 9 : du 25 au 29 Mai

    Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions: l'écrit

    • La brouille: feuille d'exercices pour identifier et reconnaître des mots

    Semaine 9 : du 25 au 29 Mai

    Cette fiche peut être faite à l'oral directement sur l'ordinateur en montrant (si vous ne disposez pas d'une imprimante ).

    • Les sons proches: [f] et [v]

    • Intégrer le a dans l'écriture
    1. Echauffement rituel des doigts et du poignet: c'est une étape obligatoire !
    2. Ecriture sur l'ardoise

    Il faut utiliser la vidéo en enchainant les lettres et en respectant les levers de la main pour revenir à l'herbe lorsqu'on doit écrire les a, o et c.

         3. Ecriture sur les lignes avec le crayon à papier

    Semaine 9 : du 25 au 29 Mai

     

     

    Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

     

    • Jeu de la marchande

    Matériel:

    - 1 porte-monnaie avec 8 pièces de 1€ ( des vraies ou des fausses !)

    - 1 client et 1 caissier

    - des produits à vendre avec un prix étiqueté inférieur ou égal à 8€

    - des pièces de 2 € qui seront ajoutées dans un deuxième temps.

     

    Règle du jeu:

    Tu dois acheter un seul produit avec des pièces de 1€. Cette activité est répétée plusieurs fois.

    Evolution: ajouter les pièces de 2€ dans le porte-monnaie et acheter un seul produit et le payer avec les pièces de 1 € et 2 €.

    • Chercher plusieurs façons de réaliser une somme d'argent

    - Chercher plusieurs façons de réaliser la somme de 4€ avec des pièces de 1 et 2 €. Dessiner les solutions sur l'ardoise

    -Chercher une façon de réaliser les sommes de 5, 6, 8 et 9 €

    -Chercher 2 façons de réaliser 7 € sur son ardoise ou avec ses pièces. Prendre la photo !

    • Facture

    Prendre la photo des recherches et du résultat. S'aider des pièces de monnaie !!

    • Faisons les courses

    - Etape 1:

    Donner les pièces à découper à votre enfant: 4 pièces de 2€ et 4 pièces de 1€ ( matériel du bas de page de la feuille d'exercice)

    Lui demander de calculer combien d'argent il a.Choisir plusieurs produits de la boulangerie.

    Calculer et écrire le montant de ses achats avant de passer à la caisse. Vérifier de ne pas dépasser les 12 €

    -Etape 2:

    Faire l'exercice de la fiche. 

    Il faut calculer la somme dépensée par chacun des 3 enfants à la boulangerie. Penser à la photo!

    Semaine 9 : du 25 au 29 Mai

     

     

    • Dictée de nombres

    Sur l'ardoise, dicter les nombres entre 0 et 30 de manière ritualisée. On peut faire des dictées de 5 ou 10 nombres à séparer par un petit trait. (on peut s'aider d'un modèle des chiffres écrits de 0 à 9 afin de vérifier le sens d'écriture)

    • Connaître les nombres

    Faire nommer des nombres en les montrant sur le calendrier individuel de votre enfant. Cette activité peut aussi être proposée en rituel.

     

    Agir, s'exprimer et comprendre à travers les activités artistiques:

    Concentrez-vous!

     Les Aborigènes sont les premiers hommes à s'être installés en Australie. A travers leurs peintures, ils représentaient leurs rêves.

    A cette époque, les pigments de couleur n’existaient pas et il fallait donc les fabriquer.

    Les aborigènes utilisaient des pigments naturels qu’ils appliquaient sur les parois des rochers, sur du tissu, sur le sol ou sur leur propre corps. Les couleurs étaient celles des éléments  naturels : le blanc (calcaire et chaux), le noir (charbon), l’ocre jaune (l’argile).

    Nous allons nous inspirer de la peinture ci-dessus pour réaliser une oeuvre aborigène et allons utiliser les épices de maman (cannelle, curry, noix de muscade, paprika…) pour remplacer les éléments naturels!

    Matériel: 

     Une feuille A4, des épices, des cotons tiges , des petits récipients avec un peu d'eau pour diluer les épices.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :